Voyage Sur Les Canaux de Bourgogne

France RegionsAujourd’hui, nous allons entendre parler d’un voyage en péniche à travers le canaux de Bourgogne.  Ma femme, Jill, et moi – Henry Warner, et un autre couple, avons passé les deux premières semaines de Septembre 2013 à Bourgogne.  [Cliquez sur une image pour voir une version plus grande.]

canal map overview

Nous avions réservé le bateau d’un an en avance, donc nous avions plein de temps pour faire la recherche de l’itinéraire.  Il y a plusieurs d’entreprises qui offrent la location de péniche en France.  Nous voulions explorer la Bourgogne, donc nous avons choisi une entreprise avec une base à Digoin,

Au fait, est-ce que vous savez que le système de canaux Français comprend environs de 7 000 km de canaux ?  Afin de voyager de Paris Roissy à Digoin, nous avons pris le métro, un train et un bus. La durée total à faire le passage était environ de sept heures.

canal route legsNous sommes arrivés à Digoin vendredi soir et nous sommes partis sur le bateau le lendemain après-midi.

Après l’achat de produits du supermarché et d’obtenir environ de dix minutes d’instructions, nous avons commencé notre odyssée de 14 jours.

Le projet était de voyager d’abord de Digoin à Decize (chemin rouge) sur le canal Latéral à la Loire, puis à Baye (chemin verte) sur le canal du Nivernais.  Après avoir retracé notre chemin à Decize, nous continuerions en aval sur le Latéral à Nevers (chemin bleu), puis retour à la base à Digoin.

 

DSC03973Le bateau que nous avons loué était de 38 pieds (12m) long.  Toutes les péniches doivent être assez étroites pour passer sous les ponts et s’intégrer dans les écluses.

Le bateau avait deux cabines, deux salles de bains (avec douche), un salon, une cuisine et la climatisation.  Il en plus incluait quatre vélos que nous pourions utiliser pour monter sur les chemins de halage ou dans les villages.

DSC03821Afin de voyager en amont ou en aval, le bateau doit être levé ou abaissé par une écluse.  Si le terrain était relativement plat, il pourrait être de plusieurs kilomètres entre les écluses.  À l’autre extrême, une fois nous avons dû traverser cinq écluses – toutes adjacentes.

Le système des canaux a été construit à la fin du 18ième siècle et au début du 19ième siècle.  La plupart des écluses sont inchangé de cette époque et doivent être actionnées manuellement.

DSC03772Chaque écluse a quatre portails qui doivent être ouvertes ou fermées pour permettre le bateau à passer.

Un éclusier a souvent responsibilité pour deux ou trois écluses.  Il est interdit d’ouvrir/fermer les portails àu moins qu’un éclusier soit présent.  Donc, quelque fois, nous avons dû attendre 15 ou 20 minutes pour un éclusier.

On peut laisser l’éclusier faire tout le travail.  Mais en aidant l’éclusier, le processus etait plus rapide.  Il a fallu environ de 20 minutes pour traverser chaque écluse.  À la fin du voyage, nous étions des experts, comme nous avons traversé 128 écluses au total !

 

DSC03915 DSC03978

Il ya une petite maison à côté de chaque ècluse où les éclusiers vivent.  Quelque éclusiers plantent des fleurs et quelque éclusiers même opèrent des entreprises comme les restaurant ou les petits épiceries.

DSC03974

 

 

Quelque jours il faisait tres chaud.

 

 

 

Quelque jours pas.DSC04139

 

 

 

 

 

 

 

Mais toujours la vue était très jolie…

DSC03700DSC04269

DSC04150DSC03893

 

Hélas, les deux semaines ont passé rapidement et il était temps de retourner le bateau.  Ici nous traversons la rivière Loire en approchant Digoin sur un pont canal.

P1020862                                                                        Fini !

 

This entry was posted in Histoires en Français. Bookmark the permalink.

Leave a Reply